F.A.Q phpBB

Discussions sur l'utilisation du logiciel phpBB.
Fux RSS
Règles du forum
Discussions sur l'utilisation du logiciel phpBB.
Admin
Administrateur du site
Statut : Hors ligne

Durée de session - Dernière visite

Message par Admin »

Sur mon forum phpBB 3.3.15, je suis toujours connecté en tant qu’administrateur. Lorsque je visite le forum, je vois :

Nous sommes actuellement le 19 mai 2025, 12:22
Dernière visite : 16 mai 2025, 13:34

Il ne met pas à jour la dernière visite. Est-ce un cookie ou un paramètre de durée de session ? Comment puis-je résoudre ce problème ?
Si la durée de la session a quelque chose à voir avec cela, vous le définissez sur un nombre inférieur, par défaut 3600 secondes ou 1 heure.
Si vous avez inscrit 10800 secs soit 3 heures, attendez 3 heures avant de revenir sur le forum.

Ce paramètre est mis à jour une fois la tâche cron tidy_sessions exécutée
🏴‍☠️ Celui qui ne croit pas en la sauvegarde vit en équilibre instable.
Admin
Administrateur du site

Image défectueuse depuis certains sites

Message par Admin »

chaque fois que quelqu’un publie une image à partir d’un certain site, il montre ceci
image.png
image.png (1.96 Kio) Vu 2000 fois

On me l’a dit parce que le site ne permet pas d’hyperliens mais il montre l’image pour certains utilisateurs et non les autres
une idée ?
Si l’utilisateur a mis l’image en cache parce qu’elle a été vue ailleurs, cela fonctionnera. Une autre possibilité est que le navigateur n’envoie pas de référent. Une autre possibilité est qu’il soit bloqué par vous CSP (Content security policy). Cela pourrait être parce que....

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la page et sélectionnez inspect pour console, passez à l’onglet réseau et rechargez. Trouvez le fichier dans la liste et mettez-le en surbrillance. Probablement comme vous le soupçonnez étant 403 forbidden.
Admin
Administrateur du site

Transférer ses BBCodes personnalisés sur un nouveau forum

Message par Admin »

Bonjour,

Y a-t-il un moyen facile de copier tous mes BBcodes sur un autre forum sans les basculer tous à la main ?

J’espère qu’il y a un fichier quelque part dans la structure des dossiers pour chaque BBcode créé ? Je peux copier ceci et le mettre dans la structure d’un autre forum.
Les BBCodes personnalisés sont enregistrés dans la base de données, vous devrez donc entrer dans votre système de base de données (selon ce que vous utilisez) et exporter la table *_bbcodes puis dans la base de données pour votre nouveau forum importer ces données en prenant soin de ne pas écraser les numéros d’identification existants pour les BBCodes qui existent dans le nouveau forum.
Admin
Administrateur du site

Contenu en double

Message par Admin »

je ne suis pas sûr si les robots internet deviennent plus intelligents mais ils semblent trouver plus de routes autour de phpbb causant des problèmes de contenu dupliqué
Voici l’une des 20 000+ pages qui se terminent par /viewtopic.php ? t=99146&start=45 évidemment si vous supprimez la section « &start=45 » la page se charge toujours, ce qui signifie du contenu dupliqué par les robots de recherche Google, etc.

Il y a aussi des URL comme /viewtopic.php? f=28&t=81538, /viewforum.php? f=25&start=73, /viewtopic.php? t=46351&p=414785

Ce n’est qu’un petit montant car il montre que mon forum a presque 2 millions de pages affichées dans Google qui ont du contenu dupliqué
Tout d’abord, phpBB utilise l’URL canonique dans la balise de tête, donc tout doublon doit être listé avec « Page alternative avec la balise canonique appropriée ». Ceci va principalement être rempli par viewtopic,php? p=123456. C’est sur le lien de titre pour les publications et certains autres endroits, la plupart sont cachés des bots mais pas le lien de titre.

start=15 ou n’importe quel nombre n’est pas une page en double, même le titre est différent avec la page 2 ou n’importe quelle page qui est ajoutée. Je ne vois pas cela être répertorié comme Google en doublon.

& est utilisé dans les attributs href, etc. Vérifiez toutes les modifications/extensions que vous avez en place et utilisez-les dans le contexte approprié.

Le paramètre f a été supprimé de phpBB. Exécutez cette requête SQL pour le supprimer des publications dans la base de données. La recherche fonctionne indépendamment de http/https/www/non-www etc.

Code : Tout sélectionner

UPDATE phpbb_posts SET post_text = REGEXP_REPLACE (
	post_text, 
	'(http|https)://(www\\.)?rdomaine\\.fr/dossier/viewtopic\\.php\\?f\\=([0-9]+)\\&amp\\;', 
	'https://www.domaine.fr/dossier/viewtopic.php?'
);
  • Sur la troisième ligne, modifiez domaine\\.fr, si le TLD est quelque chose comme .co.fr, alors c’est domaine\\.co\\.fr
    Modifiez ou supprimez le répertoire de votre forum dossier/ selon vos besoins.
  • Sur la quatrième ligne, modifiez 'https://www.domaine.fr/dossier/viewtopic.php?' comme requis, c’est un remplacement donc si par exemple vous n’utilisez pas www, supprimez-le.
Ajoutez ceci en haut de votre fichier .htaccess après RewriteEngine on Il redirigera 301 toute demande avec le paramètre f

Code : Tout sélectionner

RewriteCond %{QUERY_STRING} ^f=[^&]*&(.*)$ [NC]
RewriteRule ^viewtopic\.php$ viewtopic.php?%1 [L,R=301]
Admin
Administrateur du site

post_checksum

Message par Admin »

Dans la table "phpbb_posts" il y a une colonne "post_checksum" à quoi correspond cette colonne ?
Cette colonne est utilisée pour empêcher deux personnes ou plus de modifier le même message en même temps. Si, par exemple, deux modérateurs ouvrent une publication pour la modifier exactement en même temps, la valeur originale du checksum avant modification est incluse dans l’envoi et doit correspondre à la valeur stockée. Lorsque le deuxième modérateur soumet un checksum qui ne correspond pas à l’original, il reçoit un avertissement indiquant qu’il a déjà été modifié avec le volet de révision du premier modérateur.
Répondre